IMyMeMine

Du moi ... donc forcément du vous aussi !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ce que j'ai appris en Corée

AuteurMessage
K!§@
Admin

MessageSujet: Ce que j'ai appris en Corée   Lun 8 Aoû - 9:08

Voilà un topic où je mettrai tout ce que je découvre au pays du matin calme
Il sera édité au fur et à mesure du séjour !

- le pays du matin calme : qu'est-ce qu'il porte mal son nom ! les petits magasins sont ouverts 24/24h et les jeunes rentrent tellement tard de soirée qu'il est déjà tôt dans la matinée
les premiers métros sont à 5h, et il y a du monde !

- il est difficile de se fier à la météo. Un jour il pleut toute la journée, le lendemain, gros nuages mais pas une goutte. Difficile pour s'habiller. Mais dans les cas, en été du moins, il fait vraiment très chaud, une châleur humide comme dans la salle de bain en sortant de sa douche

- les coréens nous observent presque tous, mais personne n'est hostile ! Au contraire même, ils essayent tous de nous aider, au point de nous accompagner jusqu'aux lieux que nous cherchons, même sous la pluie
ils ont du mal avec l'anglais pour la plupart mais font de gros efforts pour comprendre et répondre
même les plus agés sont très accueillant, et vous saluent dans la rue sans raison spéciale !

- il y a des petits magasins partout avec des prix dérisoires. Seoul est la ville la plus chère de Corée, et pourtant elle l'est tellement moins que la France ! Un Mac Do (menu + dessert) coûte l'équivalent de 2.10€, un trajet en métro 50 centimes d'euros, un menu dans un petit restaurant en pleine 3.10 euros, le maquillage (3.10 euros pour un crayon noir dans une boutique huppée et un vernis à ongles 80 centimes), une glace au marché

- le parapluie, beaucoup utilisé, devient un vrai accessoire de mode. Il y a différentes tailles, couleurs, matières, formes, dessins, manches, ... Les prix varient en fonction, le 1er prix étant à moins d'1 euro

- les cartes postales sont difficiles à trouver ! Ils utilisent tellement les e-mails que les cartes postales sont surtout utilisées en décoration

- la taille standard des vêtements et le S (36) et le 36 pour les chaussures, pas évident pour s'habiller quand on sort de ce standard, mais on trouve quand même !

- pour convertir facilement les prix du Won en euros, j'enlève 3 zéro au prix, je divise par 2, et on rajoute un petit peu. C'est assez imprécis mais c'est rapide à faire et ça donne quand même une bonne idée du prix en euro

- il pleut souvent. On trouve des parapluies partout et dans tous les magasins et restaurants, il y a à l'entrée et un pot pour laisser son parapluie où un système où en passant son parapluie à l'intérieur, il ressort dans un sac imperméable

- les métros, très peu chers, sont bien organisés mais à l'inverse de la France, il n'indique pas le terminus mais la prochaine station, et la station la plus importante de la ligne
On peut acheter un ticket à chaque voyage mais le plus simple est la T Money Card est plus pratique : on l'achète 3000 wons (moins de 2 euros, on en trouve des plus jolies Hallyu dans les boutiques de Kpop ^^) et il suffit de la recharger aux bornes avec la somme qu'on veut, c'est très simple
La carte ne se passe pas en machine, elle est magnétique comme les pass Navigo parisiens
On économise un petit peu sur chaque voyage en l'utilisant
On valide sa carte en rentrant, où on paye 900 wons (50 centimes d'euros)
On revalide en sortant, où on repaye un peu si la distance était très longue (200 wons pour nous)

- je ne sais pas si c'est le cas das tous les magasins, mais Lotte en ouvrant le matin passe l'hymne national coréen. Même s'ils ne chantent pas ni ne ferment les yeux, les vendeurs et les acheteurs, restent immobiles le temps de l'hymne, les mains croisées devant

- il n'y a aucun vol en Corée. Les boutiques où les vitrines ouvertes et personne ne surveillent les étalages. Vous pouvez laisser votre sac à l'entrée dans les restaurants sans crainte (sauf s'il y a des étrangers...)
A part dans les magasins de grand luxe, les sorties n'ont pas de portes antivol
Les articles n'ont pas d'antivol non plus
Les passages pour valider son ticket ou sa carte de métro n'ont pas tous un tourniquet

- les prix ne sont pas toujours indiqués, notamment sur les chaussures, les vêtements et les petits accessoires
On nous a dit de nous méfier en tant qu'étrangères, que les vendeurs seraient tenter de gonfler la note, mais pour l'instant tout le monde a été très honnête et nous a fait le même prix que les résisdents

- pas besoin de parler le coréen
Toutes les gares et stations sont indiquées aussi en anglais, les menus sont aussi souvent traduits en anglais

- ils aiment les français !
toutes les boulageries ont un nom français : Paris Baguette, Tous les jours, Délice, ...
il y a beaucoup de vêtements avec la Tour Eiffel
toutes les pubs de luxe ont une référence à la France (un mannequin français, la Tour Eiffel, du vin, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imymemine.bbconcept.net
K!§@
Admin

MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris en Corée   Mer 10 Aoû - 2:57

- ils aiment qu'on porte leurs couleurs !
je me suis baladée avec le T shirt Korea en hangeul à la tour Namsan et au marché la nuit, ils étaient contents et ont tapé la discut du coup xD

K!§@
Admin

MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris en Corée   Mer 10 Aoû - 16:13

- attention à ne pas tomber malade ! Il fait très chaud et très lourd dehors, et les lieux publics (resto, magasins, métro) sont climatisés très frais

- les coréens adorent la nourriture TRES épicée, mefiez-vous quand vous prenez un plat que vous ne connaissez pas et que vous avez l'estomac fragile !
même des légumes à l'air innofensif peuvent être redoutablementn piquants, j'en ai fait l'expérience !

- tout est très propre : les rues, le métro, les toilettes publiques... Il n'y a qu'après les gros marchés qu'il y a un peu de bazar par terre

- ne vous étonnez pas si après le repas vous croisez des gens ivres morts qui dorment n'importe où. Leur alcool favori, le soju, est redoutable...

- ils roulent à gauche comme nous, mais roulent comme des fous ! ce n'est pas la vitesse qui choque mais leur façon de se faufiler entre les voitures alors qu'il y a à peine l'espace pour le faire
seules les avenues principales ont des feus rouges, et encore pas souvent, en étant piétons il faut parfois remonter toute l'avenue pour pouvoir traverser ou utiliser le souterain du métro pour aller de l'autre côté de la route
les autres routes n'ont pas de feu, il faut faire attention en étant piéton
K!§@
Admin

MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris en Corée   Lun 15 Aoû - 17:26

- note à moi même : me taire quand je filme xD

- les fans coréens n'applaudissent pas, jamais, mais crient, tout le temps !

- je vous donne mon astuce secrète mdr : les coréens aiment les filles timides (au moins au 1er contact). Si vous voulez leur arracher un beau sourire, saluez-les en vous inclinant légérement et à voix basse ... pour le moment ça marche à tous les coups xD
K!§@
Admin

MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris en Corée   Mar 30 Aoû - 16:44

- Dès que vous arrivez dans un resto on vous apporte à boire, avant même la carte.
Dans certains resto il y a une fontaine à eau où on sert soit-même

- L'eau du robinet n'est pas potable. Certains éviers ont un robinet spécial où l'eau sort filtrée, sinon il y a une fontaine à eau

- Le papier toilette ne se jette pas dans les toilettes parce qu'il bloque les broyeurs, il faut le mettre dans la corbeille à côté.
La chasse ne se "tire" pas par le haut (même quand y a un truc c'est pour démonter les chiottes ... mauvaise expérience xD) mais se pousse vers le bas avec une manette vers le bas (en général)

- Ils sont très sérieux dans le tri déchet (pas autant que le Japon mais déjà plus que l'Allemagne). Dans les Fasstfood il vous est demandé de trier vos déchets en débarrassant votre plateau. Si vous avez un doute, laissez votre plateau intact à côté, ils s'en occuperont (c'est eux qui le font systématiquement dans les Lotteria)

- A la plage, le T-shirt et le short sont de rigueur pour se baigner ! Eviter de vous exposer en maillot, vous serez bien les seuls ... Certains mecs se baignent torses nus, mais c'est loin d'être courant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris en Corée   

Ce que j'ai appris en Corée
Page 1 sur 1